Qu’il s’agisse de disciplines collectives ou de performances individuelles, le sport touche de nombreux secteurs professionnels. Des équipements aux vêtements, sans oublier les produits de sponsoring, l’innovation demeure une grande préoccupation dans le domaine du sport. Comment faire correspondre l’offre de son entreprise aux besoins du marché ?
S’adapter aux exigences de performances des sportifs
Quelle que soit la discipline concernée, les activités sportives recherchent la performance optimale. Pour y parvenir, il convient de s’attarder sur des besoins précis en matière d’équipements de sport. Pour certaines pratiques, la tenue est au centre des enjeux. Fluidité des mouvements, évolution dans un environnement donné, respirabilité du tissu.
Autant de points qui nécessitent de trouver de nouvelles pistes de réflexion pour innover et proposer des produits performants aux sportifs professionnels. Dans le cadre de la nage sportive, on peut se pencher sur les propriétés hydrophobes des maillots de bain et des combinaisons. La pratique du ski et le triathlon des neiges se concentrent, eux, sur l’isolation du corps tout en préservant la souplesse des gestes.
Adopter une stratégie d’innovation constante
Pour innover dans le domaine sportif, il convient d’appliquer une veille informative sur les disciplines impactées par son activité professionnelle. Cela permet de lancer des projets en « recherche et développement » qui font office de précurseur sur le marché. La réponse donnée à des besoins évolutifs est donc plus rapide sans pour autant faire de concessions sur l’aspect qualitatif.
La formation continue et l’adaptabilité d’une entreprise passent aussi par une surveillance des dernières découvertes technologiques. On peut ainsi trouver de nouvelles pistes d’exploitation pour les intégrer dans un cadre donné. Par exemple, des produits de traçabilité liés aux puces RFID ou compatibles avec la technologie NFC ou Near Field Communication.
Proposer des équipements de sport aux technologies innovantes
Dans ce domaine, l’innovation passe aussi par l’intégration de technologies de reconnaissance et de traçabilité. À ce titre, le tag de chronométrage RFID assure le suivi de performances dans différentes disciplines, comme la course à pied ou le marathon. Le système se montre résistant aux intempéries et discret. Il peut se présenter sous ces formes :
- Tag pour dossard souple ou semi-rigide ;
- Étiquettes adhésives non repliables avec personnalisation du recto et du verso ;
- Tags lacets en étiquettes vierges ou préimprimées ;
- Bracelets sur mesure avec espaceur en mousse.
Chaque dispositif permet d’apporter une réponse précise en matière de suivi et de contrôle. Ils ne constituent pas la moindre gêne pour les porteurs.