Le cumul emploi-retraite permet à l’assuré de travailler en cumulant revenus professionnels et pensions de retraite (de base et complémentaire). Selon sa situation, le cumul de ses revenus et de ses retraites est soit intégral, soit partiel. Sauf exceptions, toute activité professionnelle cumulée à ses retraites ne lui permet pas d’acquérir de nouveaux droits pour la retraite. Ouvrir une entreprise fait le point.
Qui peut bénéficier du cumul emploi-retraite ?
Tout retraité du régime général de la Sécurité social peut bénéficier du cumul des pensions de retraite avec les revenus d’une activité professionnelle. Cependant,il doit au préalable avoir mis fin à l’ensemble de ses activités professionnelles pour demander sa retraite.
Par exception, pour obtenir sa retraite, il n’est pas dans l’obligation d’interrompre :
- ses activités personnelles (artistiques, littéraires, etc.) ;
- ses participations en tant que jury de concours publics ;
- ses activités d’hébergement en milieu rural (gîte rural, chambre d’hôtes, etc.) ;
- ses activités d’élu local ;
- ses activités professionnelles à l’étranger ;
- ses activités de nourrice, gardien(ne) d’enfants ou assistant(e) maternel(le) ;
- ses fonctions de tierce personne auprès d’une personne âgée, invalide ou handicapée.
Le cumul emploi retraite permet de reprendre une activité dans la fonction publique ou dans le privé, sous forme salariée ou non salariée.
Comment fonctionne le cumul emploi-retraite ?
Il existe deux dispositifs de cumul emploi-retraite :
- le cumul intra-régime, qui permet à l’assuré de percevoir une pension de retraite dans un régime tout en cumulant une activité rémunérée relevant de ce même régime ;
- le cumul inter-régime, qui permet à l’assuré de percevoir une pension de retraite dans un régime tout en la cumulant avec une activité rémunérée relevant d’un autre régime.
L’assuré peut intégralement cumuler ses pensions de retraite avec ses revenus professionnels provenant d’une nouvelle activité : on parle alors de cumul intégral des revenus. Il implique néanmoins de réunir certaines conditions, notamment avoir atteint l’âge légal minimum de départ à la retraite, remplir les conditions d’ouverture des droits à taux plein et liquider l’ensemble de ses retraites (la retraite de base ainsi que la retraite complémentaire) personnelles.
Néanmoins, lorsque l’assuré ne remplit pas ces conditions, il peut tout de même bénéficier du cumul emploi-retraite. Il s’agira dans ce cas d’un cumul partiel des revenus.
Cumul emploi-retraite ou retraite progressive ?
Le cumul emploi-retraite est le dispositif le plus connu, permettant de reprendre une activité à temps plein ou partiel. Cependant, il existe une seconde possibilité : la retraite progressive. Ce second dispositif concerne les assurés encore en activité et permet à ces derniers de commencer à toucher une partie de leur pension tout en continuant à travailler, lorsqu’ils ne remplissent par exemple pas les conditions d’une retraite anticipée pour carrière longue.
Même si la retraite progressive est beaucoup moins populaire que le cumul emploi-retraite (3 000 bénéficiaires pour le première contre 450 000 pour le second), ce système offre également de nombreux avantages, notamment celui de permettre à l’assuré de continuer à cotiser et à accumuler des droits à la retraite et des trimestres, pris en compte au moment de la liquidation définitive de celle-ci.
S’il opte pour la retraite progressive, ne peut travailler moins de 2/5 et plus de 4/5 de temps, soit une durée d’activité comprise entre 40% et 80%. La pension versée est alors égale à la réduction du temps de travail hebdomadaire.