Une activité de restauration nécessite la mise en place de différents équipements afin d’être conforme à la réglementation en vigueur. Le bac à graisses constitue un élément essentiel en vue de traiter les eaux usées en amont du réseau d’assainissement. Retour sur ses avantages et ses particularités, y compris sur les questions d’entretien.
Quelle est l’utilité d’un bac à graisses ?
Dans le cadre d’une activité de restauration, le bac à graisses sert au prétraitement des eaux usées. Il s’agit d’un matériel dont le caractère obligatoire tient essentiellement au règlement de la collectivité. Cela concerne le secteur privé et public. Cette nécessité permet de préserver l’intégrité des réseaux d’assainissement collectifs ou individuels.
Il recueille les eaux usées de l’établissement (vaisselle, siphon de sol…) et fonctionne par décantation. Cela évite ainsi l’émanation d’odeurs désagréables et minimise les risques de bouchon. Pour ce dernier cas, il faut parfois procéder à un curage de la fosse septique à Lyon, comme ailleurs. La sollicitation d’un professionnel est le plus souvent requise.
Choisir son bac à graisses en fonction de ses besoins professionnels
D’un volume variable, il existe différents types de bacs à graisses. Les modèles classiques sont enterrés ou situés dans un sous-sol. Quant aux systèmes amovibles dits « autonettoyants », ils présentent une taille compacte. Ce qui permet de les remiser à proximité des points de consommation d’eau tels que le lave-vaisselle ou l’évier. Privilégier un équipement plutôt qu’un autre dépend de plusieurs critères d’appréciation :
- La consommation d’eau journalière moyenne ;
- L’emplacement : partie basse ou non ;
- La capacité d’accueil du restaurant ;
- L’accessibilité pour assurer son entretien.
Comme pour la vidange d’une fosse septique à Lyon, ou dans une autre ville, ce dernier aspect implique les services d’un professionnel expérimenté.
Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un bac à graisses
L’entretien périodique d’un bac à graisses demeure essentiel pour préserver l’hygiène de votre établissement. Il permet de réaliser le traitement des déchets et de veiller à l’intégrité de vos équipements. Selon l’intensité de votre activité, la vidange s’effectue une à plusieurs fois par an. En sollicitant un professionnel de l’assainissement à Clermont-Ferrand, ou dans une autre ville, vous bénéficiez de services supplémentaires. Par exemple, le nettoyage et le rinçage du bac à graisses et la remise en fonctionnement du système.
Le bac à graisses constitue un équipement indispensable dans le cadre du prétraitement des eaux usées d’une activité de restauration. Il protège le réseau d’assainissement et l’environnement des déchets et résidus graisseux. Son bon entretien garantit aussi la pérennité de l’installation tout en évitant la manifestation de mauvaises odeurs.