Les entreprises organisent, chaque année, de très nombreux événements. Une seule et même entreprise peut organiser, en moyenne, entre 20 et 30 réunions d’envergure par année. Ces événements peuvent répondre à plusieurs objectifs. Par exemple former les employés, développer de nouveaux produits, présenter de nouveaux objectifs à atteindre, etc. Ou tout simplement pour réunir ses employés et inciter le travail en équipe. Ces événements d’entreprise prennent alors le nom de colloque, de séminaire d’entreprise ou même de réunion d’équipe. L’on retrouve également le terme de réunion plénière. Ce type d’événement est cependant moins courant et réservé uniquement pour la prise de décisions organique au sein d’une entreprise.
Que signifie « réunion plénière » ?
En Français, la plénière signifie concrètement « plein » ou « complet ». À ce titre, une réunion ou une assemblée dite « plénière » désigne un type de réunion où se réunissent toutes les composantes d’une entreprise, d’un parti, d’une association ou d’une institution.
Dans le jargon de l’entreprise, la réunion plénière désigne davantage une réunion où se réunissent les dirigeants et les actionnaires majoritaires. Le plus souvent, ce type de réunion se déroule dans un espace adapté et équipé pour répondre au besoin de la réunion. Cela peut être le cas d’une salle de conférence, un amphithéâtre, un auditorium ou une salle de réunion. Le plus souvent, l’entreprise à l’origine de cette réunion procède à la location d’une salle de réunion à Lyon Confluence ou ailleurs.
La réunion plénière est souvent une réunion dite « technique ». C’est au cours de cette réunion que les dirigeants et toutes les têtes pensantes d’une entreprise se réunissent pour prendre tour à tour la parole et prendre de grandes décisions.
À noter que la réunion plénière possède un sens légal, et que ce type de réunion doit être annoncé au sein de l’entreprise. Les grandes entreprises communiquent, le plus souvent, les résultats de la réunion à la presse.
Les objectifs
La tenue d’une réunion plénière n’est pas courante dans la vie d’une entreprise. Le plus souvent, ce type de réunion se tiennent et se déroulent une fois à deux fois par an. En effet, il s’agit d’une réunion à destination uniquement des dirigeants de l’entreprise. Seuls ceux-ci y sont conviés, tandis que les employés de l’entreprise continuent leurs activités.
Une réunion plénière peut avoir plusieurs objectifs. Le plus souvent, il s’agit, pour les actionnaires ou les différents dirigeants d’une entreprise, de prendre une série de décision vitale pour le développement de l’entreprise en question. Il s’agit également de dresser une politique d’entreprise générale qui aiguillera l’activité de celle-ci.
Par exemple, cette réunion peut avoir pour objectif d’absorber un concurrent ou de réaliser un partenariat commercial avec une autre entreprise. Dans le monde politique, la tenue d’une réunion d’un parti est indispensable pour entériner un accord politique ou pour mener à bien une ligne politique claire et précise.
Aujourd’hui, si la très grande majorité des entreprises n’hésitent pas à procéder à la location d’un bureau à Lyon Confluence ou d’ailleurs pour la tenue de ses colloques et de ses réunions plénières.
Organiser ce type de réunion : mode d’emploi
Une réunion plénière ne s’organise pas de la même manière que n’importe quel autre type de réunion. En effet, son caractère légal demande de prendre certaines dispositions bien particulières.
Tout d’abord, la réunion plénière doit être déclarée au sein de l’entreprise pour être considérée comme telle. Toutes les parties prenantes de la réunion doivent alors être invitées à la session plénière en y indiquant l’objet de la réunion.
Le plus souvent, la réunion plénière est suivie d’une conférence de presse pour expliquer les décisions prises au cours de la réunion. C’est notamment le cas dans le cadre des réunions plénières des grandes entreprises qui cherchent à se développer davantage.
Finalement, la réunion plénière doit s’accompagner de nombreuses organisations logistiques (location d’une salle de conférence, location de microphone, etc.). Cependant, de très nombreuses entreprises n’hésitent pas à déléguer cette partie à un prestataire de service.
Pourquoi organiser une réunion plénière ?
La réunion plénière est une réunion qui permet à une entreprise de réunir toutes les composantes dirigeantes et ainsi prendre des actions et des décisions concertées. Cela permet alors d’agir véritablement pour l’entreprise et entériner des décisions qui n’auraient pas eu de vigueur légale sans la réunion de tout le personnel dirigeant.
À cela s’ajoute le fait que la réunion plénière est aujourd’hui la meilleure méthode pour développer son entreprise et prendre de grandes décisions stratégiques. D’autant plus que la session plénière permet également de lever de nouveaux fonds pour le développement de son entreprise.
Ainsi, la réunion plénière est un type de réunion qui concerne uniquement les dirigeants d’une entreprise. Sont prises, au cours de cette réunion, les décisions stratégiques pour le développement d’une entreprise.