Tous les experts webmarketing le disent, le contenu est roi ! La création de contenu à valeur ajoutée joue en effet un rôle clé sur la visibilité, le trafic et le taux de conversion d’un site. 95% des internautes se disent même influencés par le contenu qui accompagne un produit au moment de finaliser leur achat en ligne (source : The Shotfarm Product Information Report).
Vous venez de créer un site e-commerce ? Voici quelques conseils pour optimiser votre stratégie de contenu.
Un contenu pertinent
Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, il doit trouver toutes les informations utiles à son achat. A titre d’exemple, si vous êtes spécialisé dans la vente de chaussures de sport, le descriptif de vos produits doit être détaillé, composé de texte, d’images et éventuellement d’une vidéo mettant en scène vos produits.
Toutefois, l’enjeu du content marketing ne s’arrête pas aux seuls descriptifs produits. En tant qu’expert, vous devez apporter des réponses aux questions de vos clients, en leur donnant par exemple des conseils pour bien débuter le running ou des astuces bien nettoyer leurs chaussures de sport.
La création de contenu est dite « à valeur ajoutée » lorsqu’elle anticipe la demande des internautes et qu’elle répond à leurs besoins.
Un contenu visuel
Les contenus visuels sont générateurs de trafic, de conversion et d’engagement de la part des internautes. Il est donc primordial d’en intégrer dans votre stratégie, qu’il s’agisse d’images, d’infographies, de vidéos ou encore de présentations.
Selon une étude Nielsen Norman Group récemment publiée, un internaute ne lit que 28% des mots lors d’une visite sur un site web. En tant qu’e-commerçant, vous devez donc travailler vos visuels, notamment ceux mettant en avant vos produits, afin de convaincre et de convertir votre audience en client.
L’image est aujourd’hui largement présente en ligne, en attestent les campagnes de native advertising et les réseaux sociaux sur lesquels la mise en avant des visuels est toujours plus importante (ex : cover Facebook, post sponsorisé Twitter ou Instagram…).
Un contenu convainquant
A mesure que le client avance dans le tunnel de conversion, votre stratégie de contenu évolue. Au moment de finaliser une transaction, le client est en recherche d’éléments de réassurance. Il vous faudra donc :
- Ajouter des contenus de types témoignages/avis produits ;
- Étoffer si besoin les descriptifs produits ;
- Mentionner toutes les informations pouvant freiner un achat (délais de livraison, stock, contact, paiement sécurisé).