Si la création de son entreprise est un projet particulièrement stimulant, sa réussite n’en reste pas moins soumise à une fructueuse recherche de financements. Comment l’Etat accompagne-t-il les nouveaux entrepreneurs ? Faut-il souscrire un prêt immobilier pour acheter des locaux commerciaux ? Le crédit à la consommation permet-il de financer ses besoins en équipements professionnels ?
Pour créer son entreprise, plusieurs solutions de financements existent. Explications.
Les aides nationales pour créer son entreprise
Divers dispositifs vous permettent de bénéficier d’aides financières pour la création de votre entreprise. Nous pouvons par exemple citer les aides nationales suivantes :
- Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise)
- Les financements ACCRE (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises) et ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise)
- Le crédit d’impôt pour la Compétitivité et l’Emploi
- Le crédit d’impôt Recherche
- Le crédit d’impôt Apprentissage
- La garantie au développement des PME et TPE
- Le contrat unique d’insertion sous forme de Contrat Initiative Emploi
- Les garanties bancaires de la banque publique d’investissement (Bpifrance)
Pour obtenir le détail de toutes les aides et subventions publiques de l’Etat, consultez l’Observatoire des Aides aux Entreprises. Ce répertoire national unique dresse la liste de toutes les aides que vous êtes susceptibles de demander en fonction de votre projet, du territoire concerné et de votre secteur d’activités.
Quel prêt bancaire pour une création d’entreprise ?
Les banques proposent des prêts spécifiques adaptés aux projets de création d’entreprise. A titre d’exemple, le Crédit Agricole propose le Prêt Créateur : un financement souple et personnalisé.
Le Prêt Créateur permet à un entrepreneur d’emprunter une somme comprise entre 4000 et 100 000 euros et de choisir son type de financement :
- Le crédit-bail (sur 3 à 5 ans)
- Le prêt à moyen terme (3 ans minimum)
Tout nouveau chef d’entreprise a ainsi la possibilité de moduler ses échéances et de mettre en pause le remboursement de ses échéances si besoin.
Plus d’informations sur le Prêt Créateur sont à retrouver sur le site du Crédit Agricole.