La Belgique est un pays dynamique très attractif pour les entrepreneurs. Pour créer une entreprise en Belgique, il faut suivre une série de démarches. Une fois que vous aurez fait le travail administratif, il sera temps d’entreprendre ! Mais avant, voici les étapes à remplir pour démarrer une activité entrepreneuriale en Belgique.
Choisir un statut juridique adapté
Tout d’abord, il vous faudra choisir un statut juridique pour mener votre activité. En fonction de vos objectifs, vous devez opter entre l’entreprise individuelle et la société. Cette étape est cruciale et il vaut mieux toujours se faire conseiller par un comptable à Bruxelles. Il vous aidera à déterminer votre statut selon votre type d’activité, le capital, les prévisions de développement… Si vous décidez d’adopter la forme d’une société, il en existe de plusieurs sortes, d’où l’intérêt de consulter un professionnel.
Donner un nom à son entreprise
Le choix du nom d’une entreprise peut s’avérer être plus compliqué que prévu. Il faut qu’il incarne le projet et qu’il soit attractif. Par ailleurs, il devra respecter certaines contraintes en fonction de votre statut juridique. Dans le cas d’une EI, vous pouvez adopter un nom commercial unique. Pour une société, vous devez choisir en plus une dénomination sociale. Dans tous les cas, vous n’aurez pas le droit de choisir un nom déjà utilisé par quelqu’un d’autre.
Constituer sa société
Pour constituer une société, il faut établir par écrit un acte constitutif qui reprend toutes ses caractéristiques. En fonction de la forme de la société, il vous faudra passer par un notaire ou sous seing privé. Ensuite, vous devrez déposer l’acte auprès du greffe du tribunal de commerce correspondant, selon l’emplacement de votre siège social. Finalement, il faudra enregistrer l’acte constitutif dans un bureau d’enregistrement. Vous obtiendrez ensuite le numéro d’entreprise de la part de la Banque-Carrefour des Entreprises. Dans le cas d’une entreprise individuelle, vous pouvez passer directement chez le guichet d’entreprises. C’est lui qui vous inscrit auprès de la BCE.
Ouvrir un compte à vue
Pour mener une activité indépendante, il faut ouvrir un compte à vue chez la banque. Dans tous vos documents commerciaux, le numéro de compte devra apparaître. Il doit figurer à côté des autres données de votre entreprise.
Identifiez-vous à la TVA
Seulement une partie des entreprises est assujettie à la TVA. Cela dépend de votre activité et de la taille de votre entreprise. Pour mieux savoir si vous êtes concerné par la TVA, renseignez-vous auprès d’une comptable à Bruxelles tel qu’Amarris Direct. En effet, les facteurs qui entrent en jeu sont assez complexes !
Avant de vous lancer
Il vous faudra traverser une dernière étape avant de commencer votre activité. D’abord, en tant que travailleur indépendant, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales spécifique. Pour étendre vos droits, souscrivez également à une mutuelle et à des assurances indispensables. Ouvrir une entreprise peut paraître complexe. Grâce à un accompagnement professionnel, vous pourrez démarrer votre activité en toute tranquillité.