ouvrir-creche-enfant

Vous adorez les enfants, avez un grand sens du relationnel et avez pour projet d’ouvrir votre propre crèche ? Excellente idée au vue de la pénurie actuelle en France ! Mais quelles sont les démarches à accomplir pour y parvenir ? Existe-t-il une règlementation spécifique ? Et comment trouver les fonds nécessaires ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez dans cet article.

Trouver un local pour la crèche

local-creche-enfant

Afin d’ouvrir une crèche, vous devrez trouver un local répondant à différents critères, notamment au niveau de la surface et des normes de sécurité et d’hygiène. Côté emplacement, mieux vaudra privilégier un local situé à proximité des entreprises ou des écoles.

Pour vous aider dans la prospection du local destiné à la création de votre crèche, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie afin d’avoir leur avis.

Connaître le statut juridique à adopter

Le statut juridique le plus approprié pour ouvrir une crèche varie en fonction de chaque situation. Il vous faudra faire votre choix entre la création d’une SAS ou SARL, et la création d’une association. Sachez que ces différents statuts juridiques ont chacun leur propre régime d’imposition. Ainsi, en créant une association, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité allégée, tout en profitant de différentes subventions. Par contre, en tant que responsable, vous ne pourrez pas toucher un salaire à proprement parlé.

En revanche, en choisissant d’ouvrir une crèche sous la forme d’une société, vous pourrez vous verser une rémunération, mais aurez à supporter une fiscalité plus lourde.

Démarrer les démarches

aire-jeu-exterieur

Une fois votre projet mûri et votre local trouvé, vous pourrez commencer les démarches pour monter votre crèche. Trouvez ensuite les financements nécessaires à la mise en place de votre projet, en démarchant les mairies, les entreprises ou le conseil régional. Le financement doit permettre :

Il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous avec la commission de sécurité et le médecin de PMI, à trouver le financement, à vous immatriculer puis à obtenir l’autorisation pour finaliser votre projet.

Trouver le financement

La création d’une crèche représente un investissement important, tant au niveau du temps qu’en matière de finance. Sachez que sans apport, il vous sera probablement difficile d’obtenir un prêt de la part d’une banque. Les organismes régionaux sont, en revanche, très souvent enclins à participer au financement de la création d’une crèche. Il faudra toutefois prouver le sérieux de votre projet.

Gérer la partie administrative

Une fois ces nombreuses démarches réalisées, il vous faudra encore envoyer votre dossier complet au service départemental de la PMI (protection maternelle et infantile). C’est ce service qui décidera, ou non, de vous autoriser à exercer. Une fois l’autorisation reçue, vous devrez effectuer les formalités de création auprès de votre CCI (chambre de commerce et d’industrie) et de votre CFE (centre de formalités des entreprises).

Si vous avez choisi un statut de société, une annonce légale devra être publiée. Il ne vous restera alors qu’à assurer votre activité, à ouvrir votre crèche et à faire la promotion pour accueillir le maximum d’enfants.

Enregistrer