Vous êtes en train de créer votre société et vous vous demandez quelles sont les obligations légales pour le bien-être de vos collaborateurs ? La mise à disposition de boissons est obligatoire aux yeux de la loi mais quels en sont les contours spécifiques ?
Eau potable au travail : que dit la loi ?
Selon le code du travail, et par décret n°2008-244 du 7 mars 2008, l’entreprise a la seule obligation de mettre à disposition de ses employés de l’eau potable et fraîche. La loi ne stipule donc pas l’obligation d’installation d’une fontaine à eau, mais la mise à disposition de boissons.
Cependant, la solution de la fontaine à eau s’avère bien souvent inévitable dans plusieurs conditions :
- L’été, l’eau du robinet est souvent tiède, ce qui ne permet pas de respecter scrupuleusement la loi (l’eau étant considérée comme fraîche si sa température est en deçà de 15 degrés) ;
- Dans certaines régions, l’eau du robinet peut s’avérer de mauvaise qualité, présentant un mauvais goût ou étant très riche en calcaire. Bien que cela ne la rende pas impropre à la consommation puisqu’elle respecte tout de même les critères de potabilité, l’eau du robinet peut toutefois être désagréable à boire.
Les avantages des fontaines à eau au travail
Pour éviter ce type de désagrément, la plupart des sociétés optent aujourd’hui pour une ou plusieurs fontaines à eau, qui permettent de bénéficier d’une eau filtrée et rafraichie.
Vous pouvez choisir 2 types de fontaines à eau :
- Une fontaine à bonbonnes,
- Ou une fontaine branchée directement sur le réseau d’eau.
Dans tous les cas, elle permettra de respecter scrupuleusement la réglementation et l’hygiène en ce qui concerne l’eau potable dans les entreprises.
Par ailleurs, dans le cadre de vos démarches RSE ou de vos préoccupations éthiques, sachez qu’une fontaine à eau présente un autre avantage non négligeable. En effet, si vos salariés disposent de gourdes ou autres récipients réutilisables, vous réduirez drastiquement les déchets plastiques puisqu’ils n’auront plus besoin ni de bouteilles en plastiques, ni de gobelets à usage unique !