Pharmaceutique, agroalimentaire, pétrochimie, police scientifique… Dans de nombreux domaines, les laboratoires nécessitent des outils performants pour effectuer des analyses. Voici les principaux.
L’analyseur de gaz
Les analyseurs de gaz sont indispensables dans le cadre des contrôles environnementaux. On les utilise notamment pour analyser l’air ambiant, les rejets gazeux des industries, les COV (composés organiques volatils) et détecter les particules en suspension dans l’air.
Les spectromètres
La spectrométrie est incontournable pour déterminer les composants d’une substance. Les spectromètres de masse permettent d’identifier les molécules. Il existe différentes techniques d’analyse : GC-MS (chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse), LC-MS (chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse), Qtof, Maldi-Tof… Les modèles portatifs comme le spectromètre Raman sont utilisés pour contrôler la qualité des matériaux lors de la réception de marchandises.
Le chromatographe
La chromatographie est une méthode permettant de séparer les différentes substances présentes dans un échantillon afin de les identifier. On distingue plusieurs modèles de chromatographe, selon la technique employée : chromatographe HPLC (phase liquide à haute performance), GC (phase gazeuse), TLC (sur couche mince), SEC (exclusion stérique)…
L’analyseur de COT
On utilise l’analyseur de COT (carbone organique total) pour analyser les eaux pures ou chargées. Cet appareil est particulièrement utile pour contrôler la qualité de l’eau purifiée ou ultra pure dans le secteur pharmaceutique. Celle-ci sert notamment à préparer des solutions injectables. L’analyseur de COT pour eaux chargées permet de mesurer le degré de pollution des eaux de rejet, de l’eau potable ou de rivière.
Les analyseurs de particules
Analyser les particules est important notamment pour la maîtrise des procédés de fabrication. Par exemple, le granulomètre analyse la répartition en taille des particules. Cela permet de vérifier les propriétés physiques d’un produit sous forme de poudre. Le zétamètre analyse la stabilité d’une émulsion en mesurant le potentiel Zêta. Le rhéomètre permet quant à lui de mesurer les propriétés rhéologiques d’un produit (la capacité d’écoulement d’un fluide et de déformation d’un solide).