La logistique joue un rôle clé sur la performance globale de l’entreprise. Initialement considérée comme une fonction secondaire, la logistique est aujourd’hui reconnue comme une arme stratégique pour se démarquer de la concurrence.
La logistique : comment la définir ?
Les institutions internationales telles que l’UE ou l’ONU définissent la logistique comme « un processus de conception et de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le sens le plus large ».
Cette chaîne peut comprendre :
- La fourniture des matières premières
- La gestion des matériaux sur le lieu de fabrication
- La livraison des marchandises aux entrepôts/centres de distribution
- Le tri
- La manutention
- La distribution finale du produit aux consommateurs
Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Par extension, on parle de logistique intégrée pour désigner l’intégration de tous les aspects de la logistique à l’intérieure d’une même entité.
En tant que 1er opérateur de logistique intégrée sur le continent africain, l’entreprise Bolloré Africa Logistics sera par exemple en mesure d’optimiser la chaîne d’approvisionnement d’un major via des solutions de gestion logistique pétrolière optimale ou via l’acheminement et le stockage de ses marchandises depuis une concession portuaire.
Quels sont les enjeux de la logistique ?
Pour les entreprises, la fonction logistique soulève des enjeux à différents niveaux :
- Production : en liant plus efficacement les services, la logistique influe sur les délais de production
- Commercial : elle améliorant la coordination entre les services, la logistique produit un impact sur les délais de livraison
- Financier : en optimisant les flux et les stocks, la logistique permet de réduire les charges de l’entreprise
Transversale et influente, la logistique est la fonction qui permet de booster les performances d’une entreprise, tout en lui offrant un véritable avantage concurrentiel.