Aujourd’hui, plus de 20% des Français travaillent en open space. Et de nombreuses études ont prouvé que l’open space peut impacter la productivité des employés s’il est mal aménagé. Le principal reproche fait à l’open space est qu’il est bruyant. Mais bien des solutions existent pour faire taire les bruits qui courent sur l’open space.
L’open space charme de plus en plus les entreprises pour plusieurs raisons :
- L’open space prend moins de place que des bureaux cloisonnés.
- Il réduit les coûts notamment de chauffage et de nettoyage ;
- L’open space permet aux salariés de communiquer plus facilement les uns entre les autres.
Mais au-delà de ces avantages, il possède aussi des inconvénients qui on fait de lui un environnement de travail controversé. Le problème cité le plus souvent est celui du bruit. Comme l’open space est un espace ouvert, le son se répercute sur les murs et les surfaces, créant souvent un effet de brouhaha. Pour remédier à cela il faut s’intéresser au confort acoustique des espaces de travail. Voici donc quelques solutions pour améliorer l’acoustique de votre open-space.
Les cloisons
Source: materic.fr, Panneaux acoustiques de la collection Wall is one
Les cloisons peuvent être habillées d’un tableau acoustique décoratif (comme ci-dessus) pour absorber les sons. Ces panneaux sont constitués d’une mousse absorbante recouverte d’un tissu que l’on fixe ensuite aux murs. Vous pouvez aussi accrocher une baffle acoustique au plafond de votre open space, ce qui vous libérera de l’espace sur les murs en absorbant tout aussi bien le bruit. Si ces panneaux sont longtemps restés de simples outils acoustiques, ils deviennent aujourd’hui des objets de décoration, capables d’habiller avec goût votre open space. De toutes les couleurs, inclinables et imprimés, ces outils améliorent doublement votre environnement de travail.
Le mobilier
Source: materic.fr, Bench de la collection City
On n’y pense moins mais le mobilier est aussi responsable de la répercussion du bruit et il augmente, lui aussi, l’inconfort des personnes travaillant en open space. Il est bon de réfléchir en amont au mobilier d’open space que vous souhaitez installer, car il influera grandement sur l’aménagement de votre pièce. Cependant, les solutions sont diverses et s’adaptent à tous les besoins et toutes les contraintes. Afin de diviser vos bureaux, vous pouvez opter pour des cloisons incorporées aux plans de travail, ou alors mettre en place des paravents mobiles à déplacer à votre guise.
La salle de réunion
Espace indispensable dans une entreprise possédant un open space, la salle de réunion permet aux employés de s’isoler pour discuter et travailler au calme. Mais comme celle-ci est grande, et peut accueillir beaucoup de monde, il est parfois nécessaire de l’insonoriser à l’aide de panneaux acoustiques. Autre approche, si vous disposez de moins de place, vous pouvez intégrer la salle de réunion dans l’espace de travail en y installant une cabine acoustique.