Bien qu’il existe des différences notables entre la reprise et la création d’entreprise, un certain nombre de points communs demeurent. Quel que soit votre projet d’entrepreneuriat, sa réussite est soumise au respect d’un parcours jalonné de points de passage, à une fructueuse recherche de financements et à une nécessaire implication personnelle.
Quelles sont les étapes de la reprise d’entreprise ? Quelles sont les clés pour réussir ? On fait le point.
Préparer son projet de reprise
La 1ère étape consiste à préparer, définir et peaufiner son projet de reprise :
- Réflexion pour définir son projet personnel : objectifs, motivations, droits et obligations liés au projet etc.
- Se former : les formations de finance à Paris proposées par le Groupe ESA permettent de se préparer à la reprise pérenne d’une entreprise. La formation requise pour ce projet doit en effet combiner des compétences techniques, qu’elles soient financières, commerciales, juridiques ou économiques.
Zoom sur 2 formations intéressantes : la formation entrepreneuriat du Groupe ESA à Paris et le Master commerce proposé par ESA3 à Paris - Cibler un type d’entreprise à reprendre : activité, clientèle, technologie, process etc.
Prospecter et trouver l’entreprise
C’est le cédant qui choisit le repreneur. Il vous faudra alors le convaincre que vous êtes la personne la plus qualifiée pour reprendre son entreprise. Préparez votre 1er rendez-vous en portant une attention particulière au savoir-être . N’omettez pas de demander toutes les informations importantes qui vous conforteront ou non dans votre choix de reprendre une entreprise donnée.
Diagnostiquer, auditer, évaluer
Cette étape vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de l’entreprise. Différents diagnostics sont à prévoir : économique, humain, social, comptable, financier, juridique, réglementaire.
Les audits vous permettront d’aller plus loin dans l’analyse, tandis que l’évaluation financière vous permettra de savoir précisément ce que vous rachetez (un fonds de commerce, des parts sociales, une partie des actifs…).
Constituer un dossier de reprise
Tous les éléments recueillis au cours de votre démarche vous permettront de constituer votre de dossier de reprise d’entreprise.
Il devra prévoir : un montage juridique, des plans opérationnels, des comptes prévisionnels et un montage financier précis.
Trouver les financements
Votre business plan de reprise vous permettra de prospecter et de négocier différents types de financements : appel privé à l’épargne, crédit-vendeur, capital d’investissement, dette bancaire, prêt d’honneur etc.
Pendant les négociations, définissez votre mode de financement (direct ou par LBO).
Une fois la reprise d’entreprise conclue avec le cédant, vous voilà prêt à devenir le nouveau dirigeant !