C’est quoi le Crowdequity ?
Le crowdequity est une branche du financement par crowdfunding. Si le crowdfunding fait appel à des particuliers pour financer le projet d’un particulier, le crowdequity est lui réservé aux entreprises. Il concerne la plupart du temps des start-ups, qui proposent d’investir dans leurs capitaux propres. Ce système de levée de fonds est aujourd’hui très populaire, puisqu’il permet à n’importe qui d’investir en action dans une société.
Quelles sont les conditions pour lancer un crowdequity ?
Lancer un crowdequity est en réalité assez simple puisque toutes les SAS ou SA peuvent s’y mettre. Il faut cependant qu’elles s’engagent à publier leur compte et les diverses notifications de la vie de l’entreprise. En pratique, il faut que l’entreprise s’inscrive sur une plateforme dédiée qui va donner de la visibilité au projet. Certaines de ces plateformes sont ouvertes à tous types de projets, d’autres sont plus sélectives. Attention ces plateformes doivent posséder une agrégation de l’Autorité des Marchés Financiers.
Quels sont les intérêts du crowdequity pour les investisseurs ?
Un rendement des actions
Le rendement des investissements en crowdequity n’est jamais vraiment garanti. Il faut donc avoir le goût du risque et un bon flair pour dénicher la start-up du futur. Ces rendements peuvent se présenter sous diverses formes : des titres participatifs, des remboursements, des intérêts d’obligations, etc. À en juger par le nombre de plateformes qui ont vu le jour ces dernières années, le système attire et contente de plus en plus de monde, investisseurs comme demandeurs de fonds.
Une défiscalisation de votre investissement
Suite à leur investissement en crowdequity, particuliers comme professionnels peuvent bénéficier d’une défiscalisation de leur investissement dans le capital d’une PME ou d’une start-up. Si vous conservez vos titres au-delà de 5 ans vous aurez le droit à une défiscalisation à hauteur de 18% de vos investissements. Cependant, les entreprises doivent répondre à certaines conditions d’éligibilité. Il est donc bon de se renseigner en amont pour sélectionner correctement le projet que vous souhaitez soutenir.