Les droits fondamentaux, dans un premier temps rattachés à la personne qu’ils protègent, se sont peu à peu propagés au monde du travail collectif et des relations entre employeurs et employés. Découvrez les fondamentaux en droit du travail.
Les droits fondamentaux reconnus en droit du travail
Il a fallu attendre les années 1980 pour que la notion de droits fondamentaux soit introduite en droit du travail. Mais ce n’est qu’en 1992 avec la loi du 31 décembre 1992 que les droits fondamentaux sont légalement entrés dans le droit du travail français.
Deux types de droits fondamentaux ont ainsi été reconnus : ceux inscrits dans le cadre des relations de travail (droit de grève, négociation collective, droit à la liberté syndicale) et ceux liés à la personne même (respect de la vie privée, liberté d’expression).
Pour connaître l’ensemble de ces droits, des formations en management sont proposées notamment pour aider les employeurs à connaître leurs obligations et pour accompagner les salariés dans la défense de leurs droits.
Illustrations des droits fondamentaux applicables dans le droit du travail
Peu à peu et grâce notamment à la jurisprudence, de nombreux droits fondamentaux ont été reconnus dans le domaine du droit du travail. Il s’agit notamment du principe d’égalité de traitement entre salariés, qui est une obligation imposée à tout employeur ; du droit à l’emploi, qui implique que nul individu ne peut se voir refuser l’accès à l’emploi ; du respect des convictions religieuses, ou encore de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes.
Une formation en commerce international permet de comparer les droits fondamentaux applicables dans chaque pays du monde en matière de travail.
Concilier les fondamentaux et les pouvoirs de l’employeur
La reconnaissance des droits fondamentaux en droit du travail ne devait pas conduire à restreindre les pouvoirs de l’employeur de manière conséquente. Une conciliation a dû être définie pour protéger les intérêts distincts des deux parties. Ainsi, l’employeur bénéficie parfois de pouvoirs de restriction, ou d’autres fois de pouvoirs beaucoup moins larges.