Créer une chaine de production n’est pas si simple. Il faut penser à de nombreuses choses avant de se lancer. Surtout qu’au début, on n’a pas forcément les moyens pour réaliser de grandes infrastructures. Mais peu importe, qu’on créer un complexe de grande taille ou de petite taille pour commencer, il y a des bases à respecter.
Gérer les flux au sein de son entreprise
Dans une chaine de production, le mot qui doit être au centre de toutes les intentions est le mot » flux « . En effet, le principe d’une chaine de production est que le produit, avant de se transformer en produit final, va subir de nombreuses opérations. Et entre ces opérations, on constate que le produit navigue au sein de l’entreprise et c’est ce que l’on appelle les flux. Pour gérer ces flux, on doit installer entre chaque pôle de production des convoyeurs.
Un convoyeur à rouleaux libres comme celui ci dessus, sera très utile dans une zone d’expédition ou de réception. En fin de chaine par exemple, les colis peuvent s’entasser sans problème tandis qu’un manutentionnaire les pose sur une palette prête à l’emballage puis à l’envoi.
Le schéma que l’on retrouve le plus souvent dans une chaine de production est le suivant :
1. L’équipe A travaille avec la machine A qui produit l’objet Z
L’objet Z est acheminé de A vers B
2. L’équipe B travaille avec la machine B qui transforme l’objet Z en Z1
L’objet Z1 est acheminé de B vers C
3. L’équipe C travaille avec la machine C qui transforme l’objet Z1 en Z2
L’objet Z2 est acheminé de C vers D…
Notez que si vous travaillez dans l’alimentaire, un convoyeur à bandes spécial est obligatoire pour le transport des aliments.
On remarque qu’entre chaque étape il existe des flux qui sont essentiels pour faire fonctionner une chaine de production. Entre chaque équipe et/ou chaque machine il doit donc y avoir des convoyeurs pour les gérer. Pensez y avant de vous lancer dans la création de votre entreprise !