Aménager ses locaux ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi un projet mûrement réfléchi est l’étape la plus importante. Reste ensuite à trouver matériaux et outils adaptés avant de se lancer dans les travaux pour une ouverture spectaculaire.
Mûrir son projet
Le premier conseil est de ne pas foncer tête baissée sur un réaménagement de locaux qui serait rapidement à revoir. Prendre le temps de bien réfléchir à un projet global est essentiel. Le hall d’accueil est à prendre particulièrement en considération. C’est la vitrine de votre entreprise. Il est recommandé de bien délimiter les espaces et de créer des zones fonctionnelles en misant sur la luminosité, pour le bien-être des salariés et pour l’image qui sera donnée à vos clients et partenaires. Le coin repas est également très important. Il ne doit pas être trop étriqué et les équipements – réfrigérateur, micro-ondes, cafetière – doivent avoir une capacité suffisante.
S’équiper
Si vous décidez de ne pas faire appel à une entreprise pour aménager vos locaux, il faudra vous équiper en matériaux et outils comme un perforateur Hitachi par exemple. Difficile du faire du bon travail sans matériel adapté. Pour des sols et des murs parfaitement droits, un niveau laser rotatif est indispensable. Pour fixer du BA13 et pour une multitude de petits travaux, une perceuse visseuse Bosch disponible ici sera un allié de poids.
Réaliser les travaux
Une fois que votre projet est clairement déterminé et que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire, vous pouvez commencer les travaux. Avant d’afficher et d’annoncer une date d’ouverture, pensez que les travaux ne se déroulent jamais comme prévu. Prévoyez donc quelques journées de sécurité si vous voulez éviter une inauguration catastrophique. Commencez par le gros œuvre – ouvertures, sol, murs… – et finissez par une couche de peinture. Pour parfaire l’aménagement de vos locaux, intégrez des éléments décoratifs modernes comme des luminaires et optez pour du mobilier ergonomique et contemporain.