Les TPE, aussi appelées « Très Petites Entreprises », sont dans l’obligation de tenir une comptabilité selon les règles qui incombent au régime fiscal d’imposition choisi. Selon que vous soyez autoentrepreneurs ou que vous ayez choisi de suivre le régime réel simplifié ou régime réel normal, la réglementation n’est pas la même. Voici de plus amples informations sur la comptabilité des TPE.
Les différentes obligations comptables d’une TPE
En tant que TPE, il est indispensable d’assurer une tenue irréprochable de la tenue de la comptabilité de l’entreprise. Cela concerne les différents aspects financiers, et notamment :
- La facturation.
- L’inventaire.
- Les comptes annuels.
En outre, l’ensemble des pièces comptables produites doit être conservé et classé chronologiquement. En cas de contrôle fiscal par exemple, tous les dossiers comptables devront être présentés à l’agent du fisc.
A quelles occasions une TPE doit-elle avoir recours à un expert-comptable ?
Une TPE qui a choisi le régime de l’auto-entreprise n’a pas besoin de faire appel aux services d’un expert-comptable et peut gérer sa comptabilité en interne. En revanche, la tenue des comptes se complique pour une entreprise qui opte pour le régime réel simplifié ou pour le régime réel.
Dans ce second cas, faire appel à un professionnel s’avère nécessaire. Il faut donc faire appel à un cabinet comptable à Saint-Etienne ou ailleurs en France selon la ville dans laquelle l’entreprise est basée.
A qui faire appel pour externaliser la gestion de la comptabilité d’une TPE ?
En tant que très petite entreprise, vous pouvez faire le choix de confier la tenue de votre comptabilité à un cabinet d’expert-comptable. Il en existe plusieurs sur le marché et ceux-ci sont répartis dans toute la France. Faire le choix d’un cabinet réputé est toutefois indispensable afin d’avoir la garantie de bénéficier de prestations de qualité. Parmi les acteurs incontournables dans ce domaine, on peut notamment citer Aliantis, par exemple. Si vous êtes basé en région Rhône-Alpes, vous pourrez d’ailleurs les rencontrer au sein de l’un de leurs 7 cabinets.
Vous en savez désormais un peu plus au sujet des obligations des TPE en matière de comptabilité. Si vous êtes un futur entrepreneur et que vous êtes en train de mettre au point votre projet, il ne faut absolument pas négliger cet aspect primordial. Pour éviter les tracas, préférez toujours faire appel à un cabinet d’expert-comptable qui sera à même de vous aiguiller dans vos choix.