En 2019, la France est toujours le pays le plus visité au monde. Outre la fierté un peu patriotique que cela procure, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les hôteliers. Alors que l’économie touristique a bonne mine, de plus en plus de Français décident d’ouvrir leur hôtel. Mais l’hôtellerie est-elle forcément rentable ? Voici les clés d’un business plan réussi et d’un concept solide.
Mettre au point son projet avant d’ouvrir un hôtel
Ouvrir un hôtel représente un investissement important. Pour lancer votre activité, vous aurez besoin de financements et de prêts. Vous devez alors convaincre les investisseurs et les banques que votre projet est sérieux et rentable. C’est là qu’intervient le business plan.
La toute première étape est de réaliser une étude du marché. Il vous faut analyser le potentiel de votre zone d’implantation : fréquentation touristique, concurrence, type de logements sur le marché… Une enquête auprès de votre cible est recommandée.
Demandez à un panel de clients ce qu’ils attendent d’un bon hôtel, quelles sont leurs habitudes et quel est le motif de leur séjour. Vous pouvez ensuite mettre en place des persona, c’est-à-dire dresser le profil de votre clientèle. Votre hôtel hébergera-t-il davantage de touristes ou davantage de professionnels en voyage d’affaires ? Sera-t-il plus adapté aux familles ou aux jeunes globetrotteurs ?
Chiffrer le budget des investissements
Pour la levée de fonds, le plan de financement est primordial. Vous devez être en mesure d’évaluer un budget prévisionnel précis. Celui-ci comprend à la fois l’investissement immobilier (construction ou achat d’un bien), l’investissement humain (l’équipe de salariés) et le coût du matériel, des services proposés et des dispositifs déployés à l’ouverture de l’hôtel. Nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable spécialisé en hôtellerie pour vous aider.
Chiffrer votre budget vous permettra également de réfléchir aux tarifs de vos prestations. Combien coûtera une nuitée ? Qu’en sera-t-il du petit-déjeuner ? Pour convaincre les banques, vous devez leur démontrer que le R.O.I de votre projet sera positif. Et, pour un bon retour sur investissement, vous devez afficher des prix stratégiques.
Détailler le plan d’action à l’ouverture de l’hôtel
Votre business plan doit également présenter une stratégie commerciale et marketing. Le plan d’action détaille, entre autres, la stratégie de communication associée à votre projet. Comment comptez-vous vous faire connaître ? Comment prévoyez-vous d’attirer les clients ? Quels sont les moyens, les supports et les messages mis en place ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre dans votre business plan.
Vous pouvez également dresser une liste des objectifs pour les prochaines années après l’ouverture de votre hôtel. Quel chiffre d’affaires espérez-vous atteindre en un an ? A quelle image souhaitez-vous que votre hôtel soit associé dans trois ans ? Fixer des objectifs réalisables montre que vous avez de l’ambition tout en ayant la tête sur les épaules.
Être hôtelier indépendant ou franchisé
Votre business plan dépend évidemment du mode de création et d’exploitation de votre hôtel. Si vous êtes indépendant, vous pouvez créer votre propre hôtel ou bien reprendre un déjà existant. Dans ce cas, quel est votre stratégie pour rénover le bâtiment et insuffler un nouveau souffle à l’hôtel ?
Vous pouvez également choisir d’ouvrir un hôtel en franchise. Le franchisé garde son indépendance mais travaille en collaboration avec le franchiseur. Il s’engage alors à respecter le concept de son enseigne. Les banques font plus facilement confiance aux hôteliers franchisés car la marque de l’hôtel a déjà une renommée et une clientèle.
Pour choisir votre mode de création, nous vous conseillons de vous rendre dans un cabinet comptable à Lyon, Paris, Marseille ou dans la ville d’implantation de votre hôtel. Un expert pourra vous aider à comparer les différents statuts et à choisir celui qui vous convient le plus financièrement.
Que vous créiez un tout nouvel hôtel, que vous en repreniez un ou que vous vous lanciez dans l’aventure en franchise, le business plan est fondamental. Vous devez prendre le temps de réfléchir à votre projet et à votre concept afin de pouvoir le présenter en détails aux banques et aux investisseurs. Suivez nos conseils pour obtenir des prêts et financements.