Recourir à des travailleurs intérimaires pour faire face à un besoin de main-d’œuvre temporaire est très fréquent. C’est logique, car les formalités administratives permettant de recruter des intérimaires sont allégées, par rapport à l’embauche en CDD. En effet, c’est l’agence de travail temporaire qui s’occupe de tout, ce qui représente un gain de temps donc d’argent appréciable. Voici les trois étapes de l’embauche de salariés intérimaires.
Établir la liste des besoins
L’embauche d’un intérimaire répond à des motifs précis, encadrés par la loi et le Code du travail. Un travailleur temporaire ne peut être recruté que pour une mission bien déterminée sur une durée établie au préalable. Vous ne pouvez faire appel à des salariés intérimaires que dans les situations suivantes :
- pour remplacer un salarié : celui-ci peut être en congé maladie ou en congé maternité. Cela peut aussi être dans l’attente de l’arrivée d’un salarié recruté en CDI ou du retour d’un salarié absent pour cause de formation professionnelle ;
- pour faire face à une augmentation temporaire de l’activité de votre entreprise, par exemple pour un emploi de préparateur de commandes avant Noël ;
- pour un emploi à statut temporaire : c’est le cas des saisonniers ou des personnes embauchés en contrat à durée déterminée d’usage ;
- dans le cadre de l’insertion professionnelle.
Lorsque votre entreprise se trouve dans ces situations-là, le recours à des salariés temporaires se justifie légalement. Aujourd’hui, l’intérim n’est plus réservé aux métiers manuels. De plus en plus de personnels qualifiés choisissent ce type de contrat, plus souple que les CDI ou les CDD.
Choisir son agence de travail temporaire
Bien sélectionner son agence d’intérim est fondamental pour trouver le salarié qu’il vous faut. Vous devez être attentif(ive) à la rigueur et la réactivité de l’agence à laquelle vous confiez votre demande. L’agence d’intérim doit être en mesure d’analyser parfaitement vos besoins et d’y répondre rapidement.
Certaines entreprises de travail temporaire sont spécialisées dans un secteur ou un corps de métier. La plupart sont généralistes. Outre les agences « réelles », vous pouvez faire appel à des agences en ligne, qui utilisent un processus de recrutement virtuel. Grâce à l’intelligence artificielle et au big data, elles cernent parfaitement les besoins des entreprises et les profils des candidats.
Faire établir le contrat
Toutes les démarches sont réalisées par l’agence d’intérim, qui signe un contrat de mission avec le travailleur intérimaire retenu. C’est donc elle qui est l’employeur du salarié temporaire. Toutefois, l’entreprise où il travaille demeure en charge de sa sécurité et de ses conditions de travail.
Images : Pixabay