Le Cloud computing et le SaaS n’en finissent pas de séduire les entreprises !
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont les petites sociétés, c’est-à-dire de 10 à 99 salariés, qui ont enregistré en 2012 le plus fort taux d’adoption du cloud puisque 36% l’utilisait déjà !
Les raisons ? Elles sont simples ! Dans les deux cas de figure (Cloud ou SaaS ) le but est d’accéder à un fichier, un programme ou un logiciel sans avoir eu besoin de l’installer dans ses locaux et sans avoir besoin d’être physiquement dans l’entreprise pour y accéder !
Petit rappel : Le SaaS fait partie intégrante du Cloud Computing, qui est lui une entité plus large. En effet le SaaS (pour Software as a Service) se réfère à l’utilisation d’un logiciel avec un abonnement, tandis que le Cloud s’apparente plus largement à l’utilisation d’hébergements tiers pour ses données notamment.
Les avantages pour les PME et les TPE sont donc indéniables et elles l’ont bien compris.
Plus de flexibilité dans l’utilisation puisque un logiciel utilisé en mode aaS peut répondre très rapidement aux besoins fluctuant de votre société, notamment concernant l’hébergement SaaS.
Une mise à jour automatique de l’ensemble des logiciels, sans frais supplémentaires, contrairement à une utilisation en mode achat. Vous restez donc à la pointe des dernières innovations, et profitez notamment d’un site e-commerce toujours accessible en utilisant un hébergement prestashop dédié.
Bien évidemment aussi, une absence de frais d’investissements, très élevés lors de l’acquisition de matériels et de logiciels. Le coût reste locatif, avec des frais d’exploitation totalement prévisibles, à intégrer facilement dans son business plan.
Du côté du travail collaboratif et mobile, là encore, le cloud a tout bon. Les logiciels et données sont accessibles n’importe où, sous réserve d’une connexion interne, une réponse adaptée aux attentes des entrepreneurs d’aujourd’hui.
Enfin, la question de la sécurité est primordiale pour vous ? Sachez qu’il existe des services de Cloud Privé, avec une architecture cloud créée sur-mesure pour vous.
Pour en savoir plus sur cette notion de Cloud Privé, vous pouvez consulter cette page : www.agarik.com/cloudarchitek