Depuis 2007, choisir son fournisseur d’énergie n’est pas chose facile. Avec plusieurs centaines de nouveaux entrants sur le marché de l’énergie, il est nécessaire d’étudier toutes les options. Et il est aussi judicieux de se renseigner sur les énergies renouvelables et ce qu’elles peuvent apporter à votre entreprise.
Comprendre la transition énergétique
En juillet 2015, la France a mis en place la loi sur la transition énergétique. Cette loi a permis de fixer des objectifs précis en ce qui concerne le type d’énergie consommé dans l’Hexagone :
- Une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre
- Une production d’électricité qui ne dépend plus qu’à 50% du nucléaire
- La réduction de la consommation d’énergie fossile de 30%
- 32 % d’énergie renouvelable dans la consommation globale d’énergie
Ces premiers objectifs devront être atteint d’ici 2030. En 2050, la loi sur la transition énergétique vise une division par deux de la consommation totale d’énergie sur le territoire.
Cependant, par rapport à ces voisins, la France a un lourd retard à rattraper.
Un marché de l’énergie à plusieurs têtes
Depuis 2007, le marché de l’énergie français s’est ouvert aux nouveaux fournisseurs d’énergie. EDF et Engie n’ont aujourd’hui plus le monopole de l’énergie sur le territoire, mais doivent partager avec des nouveaux entrants nationaux ou internationaux. Les tarifs réglementés ne sont plus obligatoires et c’est pourquoi aujourd’hui les tarifs de l’électricité professionnelle sont très variables. Beaucoup de petits fournisseurs régionaux ciblent plutôt les professionnels. Et les fournisseurs étrangers sont pour le moment très présents sur le marché de l’énergie professionnel mais assez discrets sur le marché de l’énergie des particuliers.
Les énergies renouvelables : un investissement pour demain
Parmi tous ces nouveaux entrants on trouve des fournisseurs d’énergie verte, qui proposent de l’électricité produite à l’aide des énergies renouvelables. Ces fournisseurs sont basés en France ou ailleurs et s’inscrivent dans les objectifs de la transition énergétique, et de la neutralité carbone que l’état français s’est engagé à atteindre d’ici 2050.
Les énergies renouvelables sont bonnes pour la planète mais aussi pour votre entreprise. En effet, elles sont moins sujettes aux fluctuations de prix et votre facture d’énergie est donc beaucoup plus stable. Et puis certaines offres peuvent aller jusqu’à 10% d’économies par rapport à de l’énergie non verte. De plus, faire le choix de l’énergie verte booste aussi votre image de marque.