Soigner l’aménagement de l’entrée de son entreprise est indispensable pour promouvoir ses compétences. Il s’agit de l’image qu’on véhicule auprès de ses partenaires et clients. Cela démontre les qualités et le sens du détail d’un professionnel dans son activité.

Conseils pour l’aménagement et la décoration de la zone d’accueil de son entreprise.

L’accueil, un lieu fonctionnel et avenant

Dans un cadre professionnel, l’accueil doit être un espace ouvert, synonyme de transparence et de modernité. Selon les contraintes de l’entrée, il est possible d’aménager les éclairages avec des lampadaires, des suspensions ou des luminaires. Le ton uni et sobre des murs peut également influer sur la clarté du lieu.

Tout comme il est important de présenter un espace organisé pour l’image de votre entreprise, ce côté avenant joue autant sur l’aspect rigoureux de son activité que sur l’atmosphère chaleureuse qui met en confiance. L’ajout de meubles contemporains tels qu’un fauteuil moderne ou un canapé en cuir accentue le sentiment de bien-être et de confort. En cas d’attente, le visiteur ne se sentira pas lésé ou frustré d’attendre sur un canapé confortable, au contraire il se sentira choyé. La disponibilité d’un réseau Wi-Fi et la présence de distributeurs ou machines à café vont aussi en ce sens.

Définir un espace de promotion

L’entrée de son entreprise est également une vitrine de son savoir-faire et de ses compétences. Présentation de produits, mise en valeur de différents partenariats, projets importants auxquels la société participe… Sans pour autant surcharger la décoration, il est possible d’effectuer quelques aménagements pour une présentation sobre et effective. Maquettes, dépliants et prospectus d’informations… La présence d’une identité marquante et originale permet d’emblée de mieux saisir les enjeux et l’intérêt d’entamer une collaboration. Pour cela, un logo simple et percutant peut aider à transmettre un message fort.

Faire preuve d’inventivité et d’audace

Enfin, l’accueil est aussi l’expression créative de l’entreprise. Un style de décoration particulier (rétro, moderne, futuriste ou classique…) s’impose très facilement dans l’esprit des visiteurs, en fonction de l’image de marque que vous souhaitez dégager. Des tableaux ou des œuvres d’art instaurent une ambiance décontractée à contre-courant de leurs attentes.

Donner l’opportunité de s’exprimer aux personnes de passage ou aux employés est très en vogue. Un mur en ardoise, un livre de suggestions peuvent être mis à disposition. La présence de murs végétaux et de plantes présente un côté nature qui a tendance à relaxer.

Aménager l’entrée de son entreprise est avant tout une affaire de goût. En fonction du potentiel et des valeurs que l’on souhaite véhiculer, il est possible de modeler son environnement professionnel, comme on le ferait pour son propre foyer.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer