De nos jours, les salons de thé ont le vent en poupe ! En effet, le « so british » tea time n’est plus exclusivement réservé au dimanche après-midi, mais bel et bien à chaque jour de la semaine, au moment du goûter. Lorsque l’on décide de faire une pause gourmande, rien de mieux qu’un salon de thé qui met à notre disposition des pâtisseries en accompagnement d’une boisson. Alors si vous êtes tenté par l’ouverture d’un salon de thé, voici 3 conseils indispensables pour élaborer votre projet.
Définir son projet en amont
Auparavant réservé à une élite, le salon de thé s’est démocratisé au fil du temps. En effet, au début du XXème siècle, les dames s’y réunissaient comme dans les salons mondains, afin d’échanger des idées littéraires. Depuis, ce commerce est devenu un lieu de détende ouvert à tous : chacun peut y savourer une pâtisserie sucrée ou salée, tout en partant à la découverte d’une variété de thé.
Ainsi, si vous souhaitez perpétuer la tradition, il vous faudra :
- avoir de l’intérêt pour l’histoire du thé (ses différentes sortes, ses provenances, etc.) ;
- délimiter le type de salon que vous souhaitez ouvrir : british, oriental, asiatique… Vous pourrez ainsi définir la gamme de thé et de spécialité locale que vous mettrez en vente dans votre salon ,
- déterminer un lieu stratégique et mener une enquête sur la concurrence dans le quartier ;
- chercher un ou des associés, en vous assurant que ces personnes aient des compétences complémentaires aux vôtres afin de garantir le succès de votre projet.
Obtenir un prêt
Comme dans toute ouverture d’entreprise, l’aspect financier demeure le nerf de la guerre. Il est de ce fait primordial d’avoir un apport personnel, ou bien d’entreprendre des démarches auprès de votre banquier ou d’un organisme financier de prêt.
De ce fait, n’hésitez pas à vous renseigner dans les différentes banques disponibles mais aussi à vous déplacer à la chambre de commerce la plus proche de chez vous pour obtenir des renseignements plus approfondis sur les chiffres d’affaires des salons de thé, ou leur statut juridique.
Etablir des relations commerciales avec les fournisseurs
Dans le but de délimiter le type de thé que vous allez vendre, n’hésitez pas à vous rendre directement sur les lieux de plantation afin de nouer des relations commerciales et vous imprégner de la culture locale.
Concernant la commercialisation des pâtisseries, vous pouvez envisager de passer par un grossiste alimentaire pour la fabrication de vos viennoiseries ou de vos pâtisseries, ou bien encore de réaliser des partenariats locaux avec les pâtissiers, les boulangers ou bien avec de grandes maisons.
Notez enfin que vous pouvez également passer par un fournisseur d’emballages alimentaires (boîtes pâtissières, caissettes en papier, supports pâtissiers, sacs, etc.) pour réaliser des ventes à emporter et faire connaître votre société plus aisément.