Le métier de serrurier vous intéresse et vous songez à ouvrir votre entreprise ? Formalités de création, obligations, réglementation… Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer pour créer une entreprise de serrurerie dans les meilleures conditions.

creer une entreprise de serrurerie

Des obligations pour exercer

Le serrurier est un artisan. Pour exercer, il doit justifier d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), d’un BEP (brevet d’études professionnelles), ou d’un titre ou diplôme homologué, de niveau égal ou supérieur, de serrurier-métallier. Il peut aussi exercer s’il justifie d’une expérience de 3 ans en tant que serrurier. Il doit être inscrit au répertoire des métiers (RM), ce qui nécessite de suivre un stage de préparation à l’installation. Ce stage permet à l’entrepreneur d’apprendre les bases de la gestion d’entreprise.

Les étapes pour créer une entreprise de serrurerie

Le serrurier qui veut créer son entreprise a le choix entre plusieurs statuts : micro-entreprise (entreprise individuelle) ou SARL sont les plus adaptés. La micro-entreprise est idéale pour le serrurier débutant. La SARL est indiquée lorsque l’on souhaite embaucher des salariés. Le serrurier qui embauche moins de 10 salariés conserve le statut d’artisan. La création de l’entreprise individuelle se fait auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat. Au-delà de 10 salariés, il faut s’adresser à la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Pour une entreprise de serrurier à Lyon 2 comme pour un serrurier à Villeurbanne, c’est la CCI de Lyon qui est compétente.

Obligation envers les clients

Les entreprises de serrurerie doivent respecter certaines pratiques pour mieux informer le consommateur qui fait appel à un service de dépannage serrurier. Elles doivent notamment préciser :

  • les tarifs TTC des différentes prestations ;
  • le taux horaire TTC pour la main-d’œuvre ;
  • les modalités de décompte du temps passé sur un chantier ;
  • les frais de déplacement s’ils sont facturés au client ;
  • les frais d’établissement d’un devis (si payant) obligatoire pour toute intervention supérieure à 150 €.

Ces informations doivent être mises en évidence dans les locaux où l’entreprise reçoit des clients. Une assurance de responsabilité civile professionnelle est nécessaire avant toute intervention sur un chantier.

Enregistrer