Lorsque l’on ouvre son enseigne de prêt-à-porter, il est important de bien soigner sa communication visuelle. Le but ? Informer vos clients sur votre enseigne et les aiguiller sur vos produits phares ou ceux que vous cherchez à mettre en avant. Kakémono, affiches, bâches : voici ce que vous devez absolument prévoir avec l’aide d’une agence de communication visuelle.
La communication visuelle à but informatif
La première chose que vous devez soigner dans votre enseigne est la communication visuelle à but informatif, c’est-à-dire présente uniquement pour guider et donner des détails sur vos produits, vos collections et votre enseigne en général.
Tout d’abord, vous devez habiller vos vitrines extérieures avec de la vitrophanie. Il est important que vous affichiez les horaires d’ouverture et de fermeture de votre magasin en premier lieu, puis que vous posiez ici et là des vitrophanies de saisons accueillantes, agréables et en rapport avec la marque de votre enseigne. Ajoutez également une découpe sur support rigide de votre logo et/ou de votre marque pour que votre enseigne soit bien lisible et que l’on sache rapidement où l’on compte mettre les pieds.
De plus, à l’intérieur de votre enseigne, vous devez soigner votre signalétique. Installez partout où il le faut des supports rigides pour indiquer les différents espaces de votre enseigne, en fonction de vos collections mais aussi de vos services. Il est primordial d’indiquer : les cabines d’essayages, les caisses, l’espace collections enfant, l’espace collection prêt-à-porter féminin, l’espace prêt-à-porter masculin. Si votre enseigne est spécialisée, indiquez l’espace lingerie, l’espace sportswear, l’espace beachwear, etc.
Enfin, étudiez avec votre agence de communication la création de silhouettes et d’un tirage d’exposition. Les silhouettes vont vous permettre de mettre en avant une tenue afin de faire connaître vos différentes collections dès l’entrée de votre magasin, et peuvent servir de repère pour identifier le rayon où se trouvent les collections illustrées. Le tirage d’exposition est quant à lui un tirage grand format ayant pour but d’habiller vos murs avec élégance tout en mettant en scène vos collections. Idéal derrière les caisses.
La communication visuelle à but marketing
La seconde chose que vous devez travailler est donc votre communication visuelle à but marketing, c’est-à-dire permettant d’aiguiller vos clients sur un produit ou une collection en particulier et favoriser de manière générale l’acte d’achat.
Une première chose à faire est de mettre en place des produits PLV (Publicité sur le Lieu de Vente). Votre agence de communication visuelle saura vous guider vers les bons visuels en fonction de vos besoins et de vos envies. On vous conseille des découpes numériques publicitaires sur support souple ou rigide afin de mettre en avant vos éventuelles promotions dans les rayons de votre magasin.
Toujours pour présenter vos éventuelles campagnes promotionnelles en cours, mais aussi pour présenter vos nouvelles collections et les mettre en scène avec élégance et soin, pensez à installer dans votre enseigne des kakémonos et/ou des roll banners (movibles). Et afin de guider vos clients vers les bons endroits, n’hésitez pas à coller des stickers en forme d’empreinte de pas créant un chemin vers les points chauds de votre magasin.
Demandez toujours conseils à des professionnels pour la mise en place de votre communication visuelle : une erreur d’appréciation ou de disposition et c’est toute une stratégie qui peut être remise en cause !