Vous avez envie d’ouvrir votre propre entreprise et vous souhaitez faire de l’ombre aux grandes marques de surgelés établies en France ? Ouvrez votre propre enseigne ! Nous vous livrons nos conseils pour un projet pérenne.

Attention aux normes d’hygiène et de sécurité !

enseigne-surgele

Les règles d’hygiène et de sécurité sont particulièrement strictes dans le secteur de la restauration, secteur auquel appartient l’ouverture d’une enseigne de surgelés. Vous allez vendre de la nourriture à des particuliers, il faut donc veiller à la qualité de ces produits.

Les règles d’hygiènes et de sécurité touchent principalement aux locaux et aux équipements, au personnel, ainsi qu’au stockage et à l’utilisation des aliments. L’équipement doit donc être en parfait état de marche, au moins un lavabo pour se laver les mains doit être présent dans l’arrière-boutique, le personnel doit porter une coiffe, ect.

Ainsi, pour la surgélation de vos produits, il est conseillé de se tourner vers la carboglace. Il s’agit en fait de gaz carbonique à -78,5°C qui est donc présenté sous forme solide. Avec un pouvoir réfrigérant plus important, la carboglace permet d’obtenir une surgélation rapide de tous types de produits.

Si la carboglace est recommandée pour plus d’hygiène, c’est parce que la glace sèche est non-toxique, inodore, inerte, fongicide, bactériostatique et neutre au goût si elle touche des aliments. Elle ne laisse pas de déchets car la glace carbonique se sublime, c’est à dire qu’elle passe de l’état solide à gazeux sans passer par l’état liquide.

Quel équipement pour ouvrir son enseigne de surgelés ?

ministick carboglace
Carboglace en stick

Ouvrir une enseigne de surgelés demande d’investir dans plusieurs types d’équipement : pour préparer les plats/produits, pour surgeler les plats/produits et pour présenter les plats/produits à l’intérieur de votre boutique.

Pour préparer vos produits, c’est à vous de voir : vous pouvez passer par un prestataire externe ou bien acheter un local spécialement conçu pour la cuisine. Vous aurez alors à remplir votre local avec du matériel de restauration pour la transformation des produits et vous serez équipé !

Concernant la surgélation et la présentation des plats/produits, il vous faudra deux équipements différents. Des armories et caissons à glaces (ou plus généralement du matériel de refroidissement) vous sera nécessaire pour présenter vos produits en magasin.

Pour la surgélation, vous aurez besoin de carboglace, dont nous avons parlé précédemment. L’achat de carboglace se réalise auprès de prestataires spécialisés par mail, téléphone ou en ligne. CryoExpress est un exemple de prestataire fiable de glace carbonique.

Après avoir réfléchi à tout ça, il vous faudra réaliser une étude de faisabilité et discuter avec les différents acteurs intervenant dans le cadre d’une ouverture d’entreprise : INPI, banque, futur personnel… A vous de jouer !