L’ouverture d’une pharmacie est soumise à 3 principales conditions relatives à la nature du projet, à la profession de pharmacien et au lieu d’implantation de l’officine. Avant de vous lancer dans l’ouverture d’une officine de pharmacie, lisez attentivement cet article.
Création, transfert ou regroupement ?
Plusieurs étapes précèdent l’installation finale d’une croix lumineuse indiquant aux passants l’ouverture de votre officine. En effet, avant de faire appel à un fabriquant de panneaux lumineux, il vous faudra dans un premier temps vérifier s’il vous est possible d’ouvrir une pharmacie dans la commune à laquelle vous songez.
L’ouverture d’une pharmacie
L’ouverture d’une pharmacie est envisageable dans les communes de plus de 2 500 habitants, ou 3 500 si vous souhaitez ouvrir une officine en Guyane, en Moselle ou en Alsace. L’ouverture d’une pharmacie est autorisée par tranche de 4 500 habitants. Ainsi par exemple, une 2ème pharmacie peut être ouverte dans une commune, si cette dernière compte plus de 7 000 habitants.
En règle générale, l’ouverture d’une pharmacie est exceptionnelle. La plupart des pharmaciens ouvrent leur officine par transfert d’une pharmacie d’une commune à un autre, ou encore par regroupement de pharmacies existantes.
Le transfert d’une pharmacie
Deux conditions régissent l’ouverture d’une pharmacie par transfert :
- Si la commune d’origine compte moins de 2 500 habitants (ou moins de 4 500 habitants par tranche de pharmacie supplémentaire)
- Si la commune d’origine ne compte qu’une seule pharmacie
Le regroupement de pharmacies
L’ouverture par regroupement émane quant à elle des titulaires de plusieurs pharmacies souhaitant regrouper leurs officines en un lieu unique. Il peut s’agir d’une implantation dans l’une des pharmacies, ou bien d’un lieu nouveau. La nouvelle pharmacie ne pourra dans ce dernier cas ouvrir qu’après fermeture des pharmacies regroupées.
La profession de pharmacien
Tout pharmacien souhaitant ouvrir une entreprise doit en faire la demande auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’ARS transmet pour avis la demande : au préfet, à l’ordre national des pharmaciens, aux syndicats représentatifs des pharmaciens titulaires d’officine. Ces derniers ont 2 mois pour répondre. A défaut de réponse, l’ouverture de la pharmacie est considérée favorable.
Le pharmacien doit par ailleurs remplir l’une des conditions suivantes pour être gérant d’une pharmacie :
- Il doit avoir effectué un stage de fin d’études de 6 mois en pharmacie
- Il doit avoir une expérience de 6 mois en tant que pharmacien adjoint ou remplaçant dans une pharmacie
Les exceptions
: ne sont pas soumis à ces conditions les internes en pharmacie hospitalière, les pharmaciens originaires d’un pays de l’EEE et ceux qui étaient inscrits au 1er janvier 1996 à l’une des sections de l’ordre des pharmaciens.
Ouvrir une pharmacie : quelle implantation privilégier ?
L’implantation de votre officine doit disposer d’un accès libre et permanent afin de pouvoir assurer le service de garde ou d’urgence. Cependant, l’implantation d’une pharmacie n’est pas libre. C’est la licence délivrée par l’ARS qui détermine l’implantation adéquate. L’agence peut par exemple imposer une distance minimale entre 2 pharmacies ou même choisir le secteur de la commune au sein duquel la pharmacie devra être implantée.