Vous avez oublié cette année d’envoyer une carte de vœux 2016 à vos meilleurs clients ? C’est sans doute parce que la communication de votre entreprise n’est pas au point. Pourtant, communiquer est indispensable au développement de votre entreprise. Pour améliorer votre communication, nous vous proposons un plan en cinq points.

communication-pro

Elaborez une stratégie de communication

La stratégie définit les objectifs principaux de votre communication. C’est d’elle que découlent les différentes actions. Vos objectifs peuvent être la promotion d’un produit, faire connaître l’entreprise, fidéliser des clients, recruter de nouveaux collaborateurs…

Lorsqu’on est chef d’entreprise, il est essentiel de définir en amont sa stratégie de communication. Cela permet de savoir dans quelle direction on va, donc on ne perd pas de temps et on ne gaspille pas d’argent.

Adaptez le message à la cible

Lors de vos actions de communication, vous envoyez un message représentatif de votre société. Mais pour que votre message soit efficace, vous devez définir les différentes cibles et les hiérarchiser. Vous devez donc identifier vos destinataires et adapter le message en fonction de leurs attentes. Que ce soit via des flyers, des emailings, des appels téléphoniques, de la publicité ou bien encore  par le biais de cartes de vœux (pensez-y pour 2017!), etc. :  le choix du canal de communication sera primordial.

Etablissez un budget

Chaque action de communication doit faire l’objet d’un budget. Pour chiffrer une action, vous devez faire établir des devis, pour l’impression en nombreux exemplaires de la carte de vœux professionnelle pour les entreprises, par exemple.

Planifiez vos actions

Planifiez vos actions de communication sur 12 mois. Précisez le temps de réalisation, les ressources à mobiliser, ainsi que le budget nécessaire. Cela vous permettra de préparer vos actions dans la sérénité et d’avoir une vision globale.

Mesurez les résultats

Vous devez mesurer les résultats de vos actions de communication et les comparer avec vos objectifs. Cela implique l’analyse des retours de vos commerciaux, de vos clients ou de vos fournisseurs. Soyez aussi très attentif au feedback sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs… Mesurer les résultats doit vous permettre d’améliorer vos actions futures.