En France, 95% des machines de nettoyage à sec utilisent le perchloroéthylène, ce solvant volatile classé cancérogène probable par l’OMS en 1995. Afin de faire face aux problématiques sanitaires et écologiques que soulèvent certains pressings, le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable organise depuis quelques années le retrait progressif du perchloroéthylène. Zoom sur les conséquences de ce retrait pour le secteur du pressing.
Vers l’adoption de l’aquanettoyage
D’ici 2022, toutes les machines utilisant le perchloroéthylène seront interdites en France. Les professionnels du secteur se tournent alors progressivement vers de nouvelles alternatives, à l’image du pressing vert et de la technologie « aquanettoyage ».
Les solutions Aqua blue, enseigne du groupe ARMSTRONG France, reposent à ce titre sur cette technologie innovante qui offre un lavage respectueux de la nature : sans solvants, sans perchloroéthylène, sans composants polluants pour l’eau et sans phosphate.
Ouvrir un pressing en aquanettoyage est aujourd’hui devenu un mode de reconversion en plein essor pour les commerçants qui deviennent par conséquent des acteurs de l’économie d’énergie et de la lutte contre le gaspillage inutile.
La fin du perchlo : une opportunité entrepreneuriale ?
La fin du perchlo représente aussi une opportunité entrepreneuriale pour les commerçants souhaitant ouvrir une franchise de pressing écologique.
Aqua blue propose par exemple un accompagnement complet pour l’ouverture d’un pressing naturel. Afin que chacun puisse commencer sereinement son activité, Aqua blue intervient à différentes phases du projet :
- Recherche et choix de l’implantation du commerce
- Sélection des équipements
- Élaboration d’un plan de financement
- Suivi de l’installation
- Formation
- Communication jusqu’au lancement du pressing
Utilisant des produits lessiviels biodégradables et non nocifs pour la santé et l’environnement, le pressing écologique s’impose comme la solution de l’avenir.