La recherche et l’innovation sont au cœur de l’amélioration des profits de l’entreprise : en 2007 les dépenses en R&D se seraient même élevées à 38,7 milliards d’euros. Des dépenses indispensables pour la compétitivité mais pas toujours faciles à financer.
Recherche et développement : quels enjeux ?
Industrie pharmaceutique, aéronautique; industrie automobile ou encore équipement de communication : les branches industrielles pour qui la recherche est centrale sont nombreuses. Mais c’est aussi le cas pour les PME et les sociétés de services, qui doivent chaque jour améliorer leur compétitivité, d’abord à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle européenne et mondiale !
Recherche fondamentale ou recherche appliquée vont permettre à la fois de différencier l’offre de son entreprise, mais aussi améliorer ses recettes si la recherche débouche sur une innovation commerciale. On peut alors différencier des tâches spécifiques, allant de la veille technologique au développement des innovation en passant par la protection grâce à des brevets.
Quelles aides de financement pour la recherche et l’innovation ?
Le Crédit d’Impôt Recherche
Le crédit d’impôt recherche est un instrument fiscal étatique créé en 1983. Cet allégement permet aux entreprises, sous conditions d’éligibilité, de bénéficier de 30, 40 ou 50% d’allègements fiscaux. Le CIR n’a pas de ciblage technologique ou sectoriel et permet donc d’être utilisé par de nombreuses entreprises.
Sur ce sujet particulier, nous vous conseillons la lecture du blog d’Acies par Franck Debauge, directeur associé de la société de conseil en CIR Acies (en savoir plus sur la société Acies ici )
Les aides Oséo
Un organisme comme Oséo (mais il en existe d’autres) propose des avances remboursables si l’innovation entraine un succès commercial. En revanche, si le projet est un échec, l’entreprise n’aura pas besoin de rembourser.
Le statut de Jeune Entreprise Innovante
Ce statut, créé en 2004, permet à des PME engageant 15% de leurs charges à des dépenses de recherche et développement d’obtenir un allègement de leurs charges sociales patronales sur les salaires versés aux collaborateurs participant à la recherche. Un vrai coup de pouce sous forme d’avantage fiscal qui est accordé lors de 7 premiers exercices, à condition de ne pas dépasser 50 millions de CA.
Les aides européennes
Côté aides européennes, il est intéressant d’évoquer le 7ème programme cadre de recherche et développement (7e PCRD ou FP7), avec notamment le programme Coopération, dédié aux PME. Des appels à projets sont mis en place par l’Europe auxquels les PME peuvent répondre.