Il n’est pas simple, face à une absence injustifiée, mais surtout dans le cadre d’arrêts maladie répétitifs, de contrôler la réalité des faits. Pour en avoir le cœur net, certains dirigeants n’hésitent plus à faire appel aux services de prestataires spécialisés dans le contrôle médical pour employeur.
A quel moment effectuer une contre visite ?
Prenons l’exemple des arrêts maladie abusifs. Lorsque la médiation et le dialogue n’ont pas eu l’effet escompté, la contre-visite médicale semble être la seule solution. Elle consiste à vérifier si le salarié est effectivement bien dans l’incapacité de se rendre sur son lieu de travail. Traditionnellement c’est la CPAM qui se charge de les mettre en place.
Toutefois, un chef d’entreprise peut également mandater quelqu’un pour le faire, si l’absence de son salarié couvre une période supérieure ou égale à 8 jours d’arrêt consécutifs. Ce type de visite médicale est effectué par un médecin choisi soit par l’employeur, soit par le biais d’une société spécialisée dans le contrôle médical.
A quoi sert ce genre de visite ?
L’employeur pourra demander à ce que soit vérifié :
– la légitimité de l’arrêt maladie en lui-même ;
– la durée de l’arrêt maladie ;
– le respect des heures de sorties auxquelles le salarié est soumis dans le cadre de son arrêt.
Vous n’êtes donc nullement tenus d’informer votre salarié de la venue d’un médecin contrôleur, surtout si vous voulez qu’il vérifie les heures de sortie autorisées.
Combien coûte une contre visite ?
Sachez que certaines organisations patronales peuvent vous proposer, si vous êtes adhérents, des adresses de sociétés spécialisées dans le contrôle médical privé, avec lesquelles ils ont négocié des tarifs de groupe.