Si Lyon est une ville qui bénéficie d’une très forte croissance au cours de ces dernières années, implanter de façon pérenne son entreprise est cependant semé d’embuches et nombreuses sont les sociétés à mettre la clé sous la porte au bout de deux années d’activités. Pour éviter cela, nous vous dévoilons nos cinq conseils pour bien implanter son entreprise à Lyon.
Implémenter un business plan et vérifier si son projet est viable
La première étape avant de se lancer dans l’implantation d’une entreprise à Lyon est de créer un business plan. Ce plan de route de l’implantation de votre entreprise dans la région lyonnaise va vous permettre d’imaginer vos futurs revenus en tant qu’entreprise. À cela, le business plan vous permettra de vérifier si votre projet est viable à long terme et permettra de développer pleinement votre activité.
Identifiez vos points forts… et vos faiblesses
Comme dans chaque projet de création d’entreprise, il est indispensable d’analyser vos points forts et vos faiblesses. Cette analyse vous permettra alors de tout miser sur vos points forts et de mener à bien votre projet d’implantation d’entreprise. Pour chaque point faible, il faudra alors trouver une solution, comme suivre une formation ou embaucher du personnel qui saura combler ces lacunes.
Trouver des financements sur le long terme
L’on dit souvent que l’argent est le nerf de la guerre… et cela n’est pas tout à fait faux. En réalité, trouver les financements adéquats seront indispensables pour implanter son entreprise à Lyon. Cela vous permettra de posséder un capital de départ qui vous permettra de payer toutes vos charges, et ce, avant même de commencer à engranger des bénéfices. Plus ces financements sont importants, plus votre marge de manœuvre sera importante.
Privilégier le commerce et l’économie de proximité
Les modes et les habitudes de consommations des Lyonnais ont considérablement évolué au cours de ces dernières années et nombreux sont ceux qui s’orientent en priorité vers des produits et des services produits localement. Se tourner vers une économie sociale et solidaire à Lyon ou ailleurs permet bien souvent de gagner des clients très rapidement.
Ne pas hésiter à se faire accompagner
La création d’une entreprise demande bien souvent de s’intéresser à la comptabilité, à la gestion de personnel ou même à la finance. Or, il est parfois impossible de s’occuper de tous les aspects logistiques d’une entreprise. Pour cela, l’accompagnement d’entreprise permet de bénéficier de conseils en matière de gestion pour assurer une implantation pérenne de son activité dans Lyon.
Ainsi, créer et implanter une entreprise dans Lyon demande à la fois beaucoup de travail et une grande organisation. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez alors mettre toutes les chances de votre côté pour que votre projet soit un succès.