Dans le cadre d’une activité commerciale d’import-export, la vente de produits à l’étranger exige une logistique spécifique. Afin d’assurer le bon développement de son entreprise et garantir des expéditions sûres et rapides à sa clientèle, il est également nécessaire de respecter la réglementation en vigueur. Quels sont les conseils à appliquer et les solutions à mettre en œuvre pour le transport de produits en dehors du territoire national ?
Quelles sont les solutions de transport pour l’expédition de sa marchandise ?
Selon la taille de sa structure et la fréquence de ses ventes en export, une société dispose de plusieurs solutions de transport. Pour des pays frontaliers sur le continent européen ou vers l’Asie, on peut alors envisager de faire appel à un transporteur ferroviaire. Cette possibilité se révèle économique, puisqu’elle permet d’acheminer d’importantes quantités. Il n’y a pas de restrictions de volumes. Les trains peuvent aussi prendre en charge des transports exceptionnels.
Le transport par route demeure le plus agile et rapide pour livrer des sites précis, voire difficiles d’accès. La mobilité constitue donc un atout non négligeable. Quant au fret maritime, il reste le moyen le plus employé pour couvrir de longues distances, et ce, quel que soit le continent de destination. Là encore, les contraintes de volumes s’accordent avec plusieurs types de livraison. Enfin, le fret aérien est reconnu pour sa rapidité et sa flexibilité.
Groupage de transport, solutions multimodales : optimiser les délais et coûts de livraison
Les précédents moyens de transport sont complémentaires. En faisant appel à un freight forwarder ou une entreprise experte en logistique, un professionnel qui souhaite expédier ses produits peut bénéficier du transport multimodal. Autrement dit, le prestataire se charge d’associer différentes solutions (ferroviaire, maritime, aérien…) selon les zones de départ et de destination. Cela permet de réduire les délais d’acheminement tout en réalisant des économies financières sur le coût du transport.
Autre possibilité : le groupage de transport. Le principe consiste à réunir des marchandises à la destination commune. On privilégie cette alternative pour les envois inférieurs à 10 m3. La compagnie maritime choisie s’occupe de la manutention pour un groupage d’armement. Lorsqu’on parle d’un groupage transitaire, il s’agit du prestataire qui est responsable de l’opération.
Réglementation et optimisation fiscale pour une vente de produits à l’étranger
Pour toute expédition à l’étranger, il est également essentiel de bénéficier d’un accompagnement dédié à la réglementation douanière et à la fiscalité des différents pays. Simplification des démarches pour des envois réguliers, optimisation des flux avec réduction du temps d’immobilisation aux postes de contrôle, acquittement de la TVA et déclarations fiscales… autant de points à intégrer dans les particularités d’un transport à l’étranger afin de préserver sa qualité de services.
N’hésitez pas à consulter également notre article : Comment bien gérer les commandes clients ?