L’immobilier est un domaine qui fait rêver beaucoup de monde. Pouvoir travailler à son compte, devenir indépendant, rencontrer de nombreuses personnes, visiter des biens d’exception… Et pourquoi ne pas vous reconvertir ? Découvrez les différents métiers qui jalonnent la profession immobilière.
L’agent immobilier
C’est l’acteur principal d’une transaction immobilière. Il évalue le bien, rédige l’annonce, le met en vente sur Internet, en fait la promotion sur divers médias… L’agent fait également visiter l’appartement, la maison ou le local commercial aux potentiels acquéreurs. Si vous avez envie de vous reconvertir dans le métier d’agent immobilier, vous devez avoir un bon contact avec les gens et vous montrer disponible et organisé. Un bon niveau d’anglais est un plus. Avoir travaillé dans le commercial auparavant vous aiderait beaucoup. Un agent immobilier qui exerce en indépendant touche une commission sur chacune des ventes qu’il réalise.
Le comptable immobilier
Le comptable immobilier travaille en collaboration avec les agences ou les propriétaires. Il vérifie le paiement des loyers des locataires comme des copropriétaires, s’occupe de l’encaissement des chèques et de toutes les questions de comptabilité qui se rapportent aux charges courantes du bien. Il peut également servir de conseiller si vous avez des questions, sur l’impôt location meublée par exemple. Si vous avez fait une formation de niveau bac + 2 en comptabilité et que le domaine vous intéresse, c’est la réorientation qu’il vous faut. Le salaire d’un comptable immobilier tourne autour des 30 000 € annuels.
Le négociateur immobilier
Le négociateur travaille en étroite collaboration avec le vendeur. C’est lui qui se met en quête des biens qui vont être mis en vente. Il utilise pour cela de nombreuses techniques de prospection, comme les appels téléphoniques, le porte-à-porte, le bouche-à-oreille. Il doit savoir bien négocier pour mettre en avant les avantages de son agence par rapport à toutes les autres. Si vous avez fait une formation dans le marketing ou dans la vente, vous aurez des facilités à vous reconvertir dans la négociation immobilière. Le négociateur gagne environ 60 000 € brut par an.
L’administrateur de biens
Il travaille en tant que mandataire d’un propriétaire et s’occupe pour lui de la gestion et de l’administration de son patrimoine. L’administrateur de biens accueille les éventuels futurs locataires, étudie leur dossier, fait les visites, s’occupe également des questions comptables. Pour exercer ce métier, vous devez vous y connaitre non seulement en droit immobilier, mais aussi en comptabilité et en bâtiment. Il touche des honoraires généralement calculés selon un pourcentage des sommes qu’il encaisse pour le compte du propriétaire.