Afin d’autoriser son installation, la création d’une pharmacie doit répondre à plusieurs conditions selon la ville d’accueil. Nombre d’habitants, état de la concurrence sur le territoire communal, transfert, spécificités de la zone urbaine… Autant de points qui nécessitent une attention particulière. Lors de son ouverture, le gestionnaire de l’officine se doit d’aborder les démarches administratives santé.
Les premières démarches administratives du pharmacien
La gestion d’une pharmacie est soumise à une réglementation stricte. Afin de pouvoir entreprendre son activité dans d’excellentes conditions, il est essentiel de remplir certaines démarches préliminaires :
- déclaration d’exploitation ;
- inscription à l’ordre des pharmaciens ;
- demande de licence ;
- enregistrement de son officine auprès de l’Assurance Maladie.
Ces formalités sont susceptibles de varier s’il s’agit d’une reprise, d’un regroupement, d’une création ou encore d’un transfert d’officine.
L’officine, un interlocuteur essentiel pour les patients et les professionnels de la santé
Par la suite, l’activité nécessite une gestion rigoureuse, notamment en ce qui concerne le suivi des patients et la prise en charge des remboursements. L’activité du pharmacien gravite autour d’autres professionnels de la santé. Par exemple, les spécialistes, les médecins généralistes, les organismes d’assurance santé et de mutuelle, sans oublier la Caisse primaire d’assurance maladie. Les démarches et les échanges qui découlent de ces différents interlocuteurs peuvent constituer un frein si l’officine ne dispose pas d’outils de gestion adéquats.
Des outils de gestion pour optimiser son organisation
Certaines entreprises spécialisées proposent des solutions performantes parfaitement adaptées aux besoins des pharmaciens. L’intégration d’un back-office santé permet de simplifier les démarches précédemment évoquées. Cela passe notamment par l’automatisation de certaines tâches, comme le transfert des demandes de remboursement aux organismes compétents ou la vérification des droits. L’officine peut disposer d’un portail dédié pour couvrir l’ensemble de sa gestion, d’une application ou d’un progiciel spécifiques.
Outils de gestion déléguée et autres solutions d’intégration performantes
D’autres outils sont disponibles pour encadrer les démarches administratives santé. C’est notamment le cas du gestionnaire tiers payant ou gestion déléguée pour prendre en charge toutes les formalités liées au remboursement des patients. L’intégration de tableaux de bord ou d’indicateurs de suivi des performances permet de proposer des prestations à la fois rapides et efficaces à ses clients. Pour une organisation saine, le pharmacien peut également se tourner vers des progiciels de pilotage décisionnel ou des applications dédiées aux patients, comme le transfert des ordonnances. Chaque solution d’optimisation s’adresse aussi bien aux professionnels indépendants qu’aux groupements d’officines.