Quand on monte une start-up ou qu’on devient micro-entrepreneur, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes. Afin de partir sur de bonnes bases, vous devez commencer par vous affranchir des formalités de création d’une entreprise. Tout savoir pour lancer son activité en tant que start-up ou micro-entreprise.
Les différentes étapes pour créer sa société
Avant de créer sa société, il est primordial d’être bien renseigné sur les différents statuts juridiques possibles. Il vous faut ensuite prendre une décision en fonction des caractéristiques de chacun, ainsi que des avantages et inconvénients qui s’y rapportent. Parmi les principaux statuts de société on retrouve la micro-entreprise, l’EIRL, la SARL, la SAS, ou encore la SA.
Une fois le statut juridique choisi, vous devez immatriculer votre entreprise auprès du CFE, à savoir le Centre de Formalité des Entreprises. Cette démarche s’effectue en ligne et vous permet de déclarer votre activité en quelques clics, afin d’obtenir votre numéro SIREN, ainsi que votre code APE.
Afin d’accomplir au mieux toutes ces formalités, vous pouvez vous rendre dans la Chambre de Commerce la plus proche, pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et de conseils personnalisés. Renseignez-vous également sur les éventuelles aides à la création d’entreprise que vous pourriez obtenir pour compléter votre plan de financement.
Trouver des locaux professionnels
Après avoir créée votre société et accompli toutes les démarches obligatoires, il vous reste encore à trouver des locaux professionnels.
Lorsqu’on démarre une activité, il est bien souvent difficile de prévoir la suite de l’aventure. C’est pour cela qu’il est généralement préférable de commencer par louer un local dans un espace partagé, comme un centre d’affaires à Lyon, Paris ou Marseille. Privilégiez un lieu facile d’accès à proximité de votre domicile, afin de limiter vos frais de déplacement et les temps de trajet.
Vous avez aussi la possibilité de louer uniquement un bureau, si vous êtes seul à travailler sur le projet au moment du lancement. Afin d’éviter d’avoir à investir dans du matériel, choisissez plutôt une solution clé en main. Par exemple, en optant pour la location d’un bureau dans l’ouest lyonnais, vous bénéficiez d’un cadre de travail idéal, proche de toutes les commodités et d’un espace privatisé entièrement meublé.
Se faire connaître et développer son activité
Dès lors que vous aurez solidement posé les bases de votre start-up ou micro-entreprise, le plus dur reste encore à faire, c’est-à-dire vous faire connaître et développer votre activité.
Le meilleur moyen de faire connaître une entreprise consiste à mettre en place une stratégie de communication multi-canal. Au préalable, veillez à bien identifier vos cibles et à vous renseigner sur leurs habitudes de consommation, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Enfin, il n’existe pas de secret pour développer une activité, mais la réussite passe souvent par une bonne idée de départ, puis par l’intervention de professionnels motivés et compétents.