Créer une entreprise implique de rassembler les conditions optimales pour qu’elle ait du succès durablement. Dans ce cadre, le développement et l’entretien d’un réseau professionnel sont indispensables. Pour vous aider à fidéliser les membres de votre réseau professionnel et à recruter de nouveaux contacts, voici 3 conseils infaillibles !
Etre à l’affût de toutes les opportunités
Créer son réseau professionnel permet d’être toujours à la page, de rester en veille permanente sur l’actualité économique à Lyon ou dans votre ville, de cibler les bonnes opportunités et de vous rendre visible en tant que chef d’entreprise.
Plutôt qu’une perte de temps, la constitution d’un réseau pro doit être un réflexe de chaque instant. Cela prend du temps mais doit devenir un plaisir ! Votre voisin, l’amie d’un ami, un conférencier… autant de personnes qui, par leur expérience, vous apporter un nouveau talent dans votre réseau et, potentiellement, vous exposer à des opportunités business insoupçonnées.
Privilégier les rencontres aux contacts virtuels
Avec le succès des réseaux sociaux généralistes mais aussi professionnels, tout chef d’entreprise a accès à un nombre illimité de personnes et leur métier. Autant de relations virtuelles qui, pour certaines, valent la peine d’être transformées en rencontre réelle. A l’occasion d’un salon, d’une conférence, d’un déjeuner, d’un colloque, d’un événement annuel de votre secteur… provoquez la rencontre en conviant quelques personnes de votre réseau virtuel.
Echanger dans la réalité vous permettra d’enraciner et donc de pérenniser vos relations professionnelles. Considérez les outils digitaux comme un moyen de cibler les bonnes personnes ou d’outrepasser votre timidité. Une fois ce cap passé, vous pourrez difficilement échapper à l’aspect humain, incontournable lorsqu’on est à la tête d’une entreprise !
Garder le lien et le soigner
Vous avez trouvé un article intéressant dans le magazine économique de Lyon ? Partagez-le par mail. Votre entreprise change d’identité visuelle ? Partagez-la sur Linkedin. Organisez des petit-déjeuners, lancez votre propre newsletter, communiquez sur votre prochaine levée de fonds… Pour garder le lien avec les membres de votre réseau, il convient de rester actif/-ve au quotidien.
Ayez le réflexe d’informer vos contacts sur les actualités clés du secteur ou touchant directement à votre activité. En plus de consolider le lien avec ces partenaires potentiels, vous découvrirez peut-être de nouvelles opportunités. Veillez toutefois à ne pas inonder vos contacts d’informations. Avec le bon tempo, vous pourrez être identifié comme un expert du secteur et un contact fiable à qui l’on peut s’adresser à tout moment !