Caméras, badges, agents de sécurité : il existe aujourd’hui de multiples moyens de sécuriser votre entreprise, mais comment choisir parmi toutes ces solutions ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider à mettre en place un projet de sécurité et surveillance dans votre entreprise.
Définir les besoins de l’entreprise
La première chose à faire est de définir les besoins et de faire un état des lieux de la sécurité au sein de votre entreprise. Voici une courte liste des informations à noter car elles vont influer sur le type de solution de sécurité à choisir :
- Type d’entreprise : bureaux, entrepôts, hôtels, magasins, restaurants, etc.
- Superficie des locaux
- Nombre de salariés et d’entrées et sorties moyen par jour
- Points sensibles ou zones dangereuses des locaux
- Problèmes de sécurité constatés
Avec ces quelques indications vous pouvez déjà avoir une idée de vos attentes en matière de sécurité et de surveillance. Pour équiper un point de vente d’environ 70m2 deux ou trois caméras suffiront mais pour des bureaux de grande taille, et accueillant beaucoup de salariés, on choisira plutôt un réseau de caméras, un contrôle des accès et un système de détection des intrusions.
Optez pour une solution de sécurité globale pour plus de confort
À partir d’une certaine taille, un système de surveillance et de sécurité devient complexe à gérer. Heureusement, certaines entreprises de vidéosurveillance proposent des solutions globales qui comprennent tout ce qui est nécessaire à la sécurisation de votre activité. Un système de sécurité global vous permet aussi de réagir plus rapidement en cas de problème, de centraliser vos données et de personnaliser votre solution de sécurité comme vous le souhaitez.
8 éléments types d’un système de sécurité et de surveillance
Les solutions de sécurité et de surveillance sont très variées mais voici tout de même huit éléments récurrents qui peuvent être utiles à votre entreprise :
- Une surveillance périmétrique autour des locaux à l’aide de caméras
- Un système de contrôle des accès à l’aide de badges
- Surveillance des incidents techniques (incendie, froid, etc.)
- Gardiennage des entrepôts, parkings ou entrées
- Système de détection d’intrusion
- Poste de surveillance centralisé
- Conseil prévention des risques et identification des failles
- Formation et sensibilisation des différents acteurs des locaux
Les bénéfices d’un système de sécurité sont nombreux, mais c’est à vous de déterminer si votre activité nécessite ce type d’installation.