Le marketing direct se structure autour de 2 axes fondamentaux que sont les produits ou les services que l’entreprise développe, ainsi que les clients potentiels. Retour en détails sur cette notion de marketing bien spécifique.
Qu’est-ce que le marketing direct ?
Le marketing direct consiste à analyser la clientèle potentielle dans le but d’organiser les bases de données de contacts pour avoir une qualification des fichiers clients. L’analyse doit définir, cibler et motiver les clients à la sortie de nouveaux produits notamment. Tout cela est rendu possible grâce à des solutions d’affranchissement (comme Destineo, proposée par Oxygène Direct) qui permettent l’envoi de courrier ciblé à grande échelle.
Quelles sont les actions que l’on peut entreprendre en marketing direct ?
Les actions engagées dans le cadre ce marketing sont multiples :
– Création de bases de données ciblées
– Prospection de nouveaux clients
– Phoning et telemarketing
– Gestion et reconquête des clients insatisfaits
Ces dernières actions visent notamment à la fidélisation des anciens clients, le marketing direct partant du principe qu’il est plus facile de garder d’anciens clients que d’en conquérir des nouveaux.
Pourquoi utiliser ce type de marketing ?
Aucune évolution de l’entreprise n’est possible lorsqu’on n’a pas de client. Et pour ce faire une seule solution : aller les chercher et essayer de les conserver en les fidélisant.
Adapté à tous les types de vente, le marketing direct se construit autour du client et permet une hausse du chiffre d’affaires.